Etudes Secondaires : Fin des années 90, Ismaël Cappe reçoit son diplôme de fin d’humanités en Sciences Mathématiques et se retrouve face à une question essentielle : quelle orientation pour l’avenir, quelles études entreprendre ? En effet, les études secondaires ne préparent pas du tout à cette question essentielle qui influencera toute une carrière ! Le choix fut vite fait. En effet, il entend parler de l’existence d’un Graduat en Exploitation des Energies Thermiques, rebaptisé à l’heure actuelle, Graduat en Electromécanique avec spécialisation en chauffage et réfrigération, graduat dont les cours sont dispensés à la Haute Ecole Libre du Hainaut Occidental à Tournai, formation unique dans l’enseignement libre en Communauté française. Etudes Supérieures : Alors que cela fait déjà plusieurs années qu’il est actif dans les domaines du chauffage et du sanitaire, il trouve cela une excellente opportunité. De plus, les problématiques environnementales et le plein essor des nouvelles techniques dans le domaine (solaire, pompe à chaleur, etc.) ne font que le conforter dans sa décision d’entreprendre ces études. En juin 2001, il reçoit, avec la mention Grande Distinction, son diplôme de gradué et dans le même temps, son agréation CEDICOL, agréation de technicien brûleur, et ce, pour les trois régions du pays.
Une Formation Continue Nécessaire : En 2009, il décide de s’inscrire aux cours (et oui, un petit retour sur les bancs de l’école, ça ne fait pas de tort…) afin d’obtenir l’agréation SOLTHERM , qualification supplémentaire indispensable afin de pouvoir proposer un service complet aux clients et être en ordre pour que ces derniers puissent bénéficier de toutes les primes et avantages fiscau x lors du placement de panneaux solaires ! Il suit alors les cours dispensés au centre de formation IFAPME de Dinant. Il réussit les examens et se voit alors délivrer son certificat et son numéro d’agréation SOLTHERM . Dans la foulée, il décide d’entreprendre une formation dispensée au FOREM de Mons afin d’obtenir son certificat de Technicien Frigoriste Européen de niveau 1, condition sine qua non pour œuvrer dans les domaines de la climatisation, de la réfrigération et des pompes à chaleur suite à l’instauration d’un décret Européen qui est effectif depuis le 01 janvier 2011 ! Une Formation chez les Fabricants : A côté de cela, les mises à niveau se succèdent, que ce soit dans les centres de formation ou chez les fabricants, importateurs ou autres grossiste. Le but étant de rester à la page et de pouvoir répondre à une demande en constante évolution au point de vue technique.
Enseignement & Formations... Quelles Etudes ?
Fin 1990 - Fin d'humanités en Sciences Mathématiques. Comment continuer ? Quelle orientation ? Ensuite ? - Choix d'études techniques en exploitation des énergies nouvelles et renouvelables, appelées aussi énergies thermiques. Formations ? - Les techniques sans cesse en mouvement imposent une formation continue dans chacun des domaines. Les formations sont alors essentielles : techniques des combustibles liquides, techniques des combustibles gazeux, techniques solaires, législation des systèmes frigorifiques.
Accueil Présentation de la Société Etudes & Qualifications Parcours Professionnel & Diplômes Service Chauffage Pompes à chaleur Sanitaire Climatisation Réfrigération Dépannages - SAV Do it Yourself Techniques & Spécialités Chaudières à Condensation Fuel & Gaz Chaudières à pellets, à bûches ou à bois déch Panneaux solaires thermiques Panneaux solaires photovoltaïques Partenaires Contact & Plan Réalisations Primes Divers Liens Utiles NewsIC-Thermotech
Copyright 2012
Webmaster & Development Contact : Info@CCA-Technics.be